Massif de la Serre – Les carrières d’extraction

Les roches qui affleurent dans le massif de la Serre sont principalement plutoniques (granite monzonitique, pegmatite) et métamorphiques (gneiss, mylonite). Au nord-ouest du massif, une faille est également couverte de roches volcaniques (eurite des carrières de Moissey, une ignimbrite) et sédimentaires datées du Permien. Les abords du massif sont constitués de roches du Trias, du Jurassique et du Crétacé.

Le sommet du massif est couvert d’un grès arkosique du Trias reposant en discordance sur le socle cristallin. L’érosion de ce grès donne naissance à des cavités telles que la grotte de l’Ermitage. Ce grès à gros grains a été utilisé dès le néolithique pour fabriquer des polissoirs et des meules à grains puis aux époques plus récentes pour la confection de meules de moulin.
Malange  et le massif de la Serre ont connu une occupation préhistorique et protohistorique. C’est à Malange qu’ont été découvertes et explorées au début des années 2000 plusieurs « minières » (petites carrières) préhistoriques ou protohistoriques d’extraction de pierres de meules de type « va-et-vient » (avec des ébauches de meules et de molettes).  C’est la première découverte de ce type faite en France. On trouve la croix pattée, taillée dans l’arkose, aux intersections des sommières forestières de ce massif. Les villages de Frasne-les-Meulières et de Serre-les-Moulières gardent le nom de l’époque où l’on tirait des carrières du massif de la Serre les meules et les croix pattées fabriquées en arkose.