header001
header002
header003
header004
header005
header006
header007
header008
header009
header010

Les Meules de Grès d'Artzamendia (Itxassou, Pyrénées-Atlantiques)

 

les meules de grès d'Artzamendia

Par Jean-Pierre Duhard
Oeuvre publiée sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0

http://www.atramenta.net/lire/oeuvre24156-chapitre118351.html

 

couverture

 

Sites qui présentent des vestiges de carrières de meules en Dordogne

La Dordogne a été un territoire important dans la production des Meules

Un recensement en a été fait essentiellement par M André Guillin  (adhérent de l'ADRAHP (Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord)) et repris et complété par le site internet : http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Database/Meuliere_fr.php

Vous trouvez ci-après ce recensement des sites meuliers de Dordogne

Lire la suite...

Champs de meules en Dordogne à Saint-Crépin-de-Richemont

Dans la vallée du Boulou, Saint-Crépin-de-Richemont cache en effet, dans sa forêt, une quinzaine de sites insolites : des carrières à meules, qui témoignent d'une intense activité liée jadis aux besoins du chapelet de moulins s'étirant le long de la Dronne, du Bandiat, de la Nizonne ou de la Belle.  (lire la suite sur :

http://www.sudouest.fr/2011/01/20/champs-de-meules-294961-1980.php

Taillerie de Meules de MALENGIN 33

Au  lieu de la Garène, dans un magnifique soue-bois planté de chênes se trouve une ancienne zone d’extration de meules  Lire et voir la suite

http://www.lesclaustrophiles.com/index_meule_malengin.html

depliant de Malengin

Lire la suite...

MONTAGNE - Gironde

Commune : MONTAGNE
Code Postal : 33570
Lieu-dit : Malengin

Lat. / long. / alt. : 0°04'39.37 W ; 44°54'28.00 N ; 60 m

Département : Gironde
Région : Aquitaine

Description : Sur un coteau voisin du château de Malengin, les bancs de calcaire doux ont été entamés par deux carrières, l'une de pierres de construction et l'autre de meules. Cette dernière avait été complètement comblée par les déchets de taille et n'était plus du tout visible. Le déblaiement de plusieurs centaines de mètres cubes a révélé une meulière composée de 4 chambres souterraines hautes de 7 m, séparées par des piliers ou par des parois délimitant d'anciennes concessions. Ces chambres couvrent environ 500 m2 et permettaient d'éviter le percement des couches de stériles superficielles, dont la puissance atteignait 5 mètres. Les fronts de taille suivent le plan de sédimentation, disposé ici tantôt à l'horizontale tantôt avec un léger pendage. Les meules étaient obtenues par détourage annulaire et décollées à l'aide d'emboîtures, comme le montrent de nombreuses ébauches abandonnées. La production a concerné aussi bien des meules rotatives manuelles (50 à 62 cm de diamètre) que des meules de moulins (70 à 135 cm de diamètre), ces deux types étant extraits de manière contemporaine. L'examen de la coupe stratigraphique du remplissage témoigne de la présence proche d'autres chambres d'extraction postérieures à celles dégagées, ce que confirme l'aspect mouvementé du sol du plateau. Au total, la meulière de Malengin a pu s'étendre sur près de deux hectares mais des fouilles archéologiques complémentaires resteraient à mener pour s'en assurer. Le site paraît déjà abandonné en 1809 ; son activité dut cesser dès la fin de l'époque médiévale, lorsque la région de Saint-Emilion importa des meules de Bergerac.

Contact :
Ecomusée du Libournais
45 le bourg - B.P.6
33570 Montagne
France
Tél : +33 (0)5 57 74 56 89
Fax : +33 (0)5 57 55 21 01
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text82190); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet :
www.ecomusee-libournais.com

Visites : Visites sur rendez-vous.