Manuel d'archéologie industrielle
Cet ouvrage est l'aboutissement de 2
0 années d'enseignement de cette discipline à l'Université de Haute-Alsace, de 5 années de délégation à l'Institut Universitaire de France et de très nombreuses missions à travers le Monde occidental. Il est aussi l'expression de l'école mulhousienne d'archéologie industrielle.
L'archéologie industrielle, ce sont aussi d'incroyables prolongements transdisciplinaires qui nous conduisent à nous questionner sur les leçons d'une histoire des énergies (car l'archéologue des mondes industriels doit s'inviter au débat sur la transition énergétique), ou sur l'avènement d'une ère géologique nouvelle appelée Anthropocène. Mais aussi sur les enjeux du développement durable ou au contraire les blessures infligées par l'industrie à notre planète. Dans ce livre est réinventée la définition du patrimoine et créé un concept nouveau, l'antipatrimoine.
Notre société de demain ne pourra faire l'impasse de l'archéologie industrielle ; cette discipline – qui doit engendrer de nouveaux métiers – détient les clés d'une meilleure gestion de nos friches, de nos paysages, de nos environnements et de nos territoires.
Pierre Fluck
Manuel d'Archéologie Industrielle, par Pierre Fluck, éd. Hermann, Paris, 524 p., illustré de cartes, plans, figures, et de 700 photographies de paysages industriels.
ISBN : 9782705693763 – 39€
Note de l'auteur : "le cas de l'Alsace est emblématique : 75% du patrimoine industriel a disparu sous le rouleau-compresseur des démolisseurs..."
Pierre FLUCK - Institut Universitaire de France - Docteur-ès-Sciences - Professeur des Universités - Fondateur du CRESAT
Collection de Jacques Beauvois à l'éco-musée des Poupelins en février 2005
Marcel Fourey
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=5c7DU6lZ01A&feature=youtu.be
Vernissage de l'exposition « La Meulière, une histoire d'Hommes »
Suite au succès de l'exposition de 2012,la municipalité avait décidé de présenter à nouveau une sélection d'objets, d'outils et de documents, choisis parmi la riche collection meulière acquise par la Ville en 2006.
Marcel Fourey
https://www.youtube.com/watch?v=xbU6A6f-DH8
xx 
L’AG de Moleriae vient de se dérouler le 19 février 2012 à Domme, ville au grand passé meulier Le compte rendu de cette AG et des festivités l’accompagnant, se touve dans l’article du Journal « Sud-Ouest »
http://www.sudouest.fr/2012/02/21/l-industrie-meuliere-une-activite-oubliee-638976-1820.php
Durant les visites qui ont suivi l'assemblée, une video a été faite au moulin de l'Evêque, à Vezac, où se trouve une meule fertoise de la SGM
Comme le remarque un géologue du XVIIIe siècle en visite sur le plateau de Gometz, les terres des Molières sont très fertiles et pourtant « l’agriculture n’y est qu’un objet secondaire ». L’explication se trouve dans le sous-sol du territoire, riche en bancs de meulières longs et purs, constitués à 96 % de silice, un matériau idéal pour fabriquer des meules à grains. Depuis 30 000 ans, l’homme utilise des « pierres à pain » pour broyer les grains et se nourrir. D’abord petites meules à main, les pierres extraites des carrières grossissent à l’époque gallo-romaine et, au Moyen Age, leur transport devient presque insurmontable.
Lire la suite...